Ce label aborde les thèmes les plus importants pour la gestion optimale d’un établissement de petite enfance et s’articule ainsi autour de 7 engagements fondamentaux :

null

Un programme pédagogique réfléchi et adapté aux besoins de l’enfant :

Le projet d’établissement a pour but de présenter aux parents les grands axes éducatifs, les méthodologies de travail, ainsi que le programme pédagogique mis en oeuvre pour proposer aux enfants un accueil de qualité. C'est une réflexion collective de toute l'équipe pédagogique en fonction des valeurs et objectifs de chaque crèche.

null

Des modalités d’admission claires et transparentes :

Afin d’aider les parents dans le choix de la crèche comme lieu d’accueil pour leur enfant, les modalités d'admission claires et transparentes reposant sur une information complète sont nécessaires.
Elles permettent à chacun de prendre ses dispositions et de savoir exactement quelles sont les conditions d’admission, les modalités d’inscription, le délai de réponse, les moyens de communication autour des listes d’attente.

null

Un accueil personnalisé :

Le premier accueil des enfants, leur adaptation et leur accueil au quotidien au sein de l'établissement doivent être une priorité pour l'équipe éducative.
Le référentiel LABEL Enfance décrit dans le moindre détail cette étape et en fait son troisième engagement.

null

Une relation avec les parents basée sur l’écoute et le partage :

C'est le quatrième volet des 7 engagements du référentiel LABEL Enfance. Cette rubrique prévoit les outils d’échanges entre les parents et l’équipe pédagogique pour recueillir les besoins de l’enfant et/ou des parents, gérer leurs réclamations et mesurer leur satisfaction de manière périodique.

null

Un environnement sécurisé :

L'environnement sécurisé dans lequel les enfants accueillis doivent évoluer en prenant compte de leur confort, leur hygiène et leur sécurité est un volet très important du référentiel LABEL Enfance.

null

Un espace favorisant l’épanouissement de l’enfant :

Le sixième pilier des 7 engagements du référentiel est la mise en place d’un encadrement adapté, d’un système relationnel chaleureux, d’un rythme de vie agréable pour favoriser le bien-être de l’enfant.
Ce chapitre permet de s’assurer que le fonctionnement est organisé pour que chaque enfant trouve sa place et y soit reconnu comme un individu, à part entière.

null

Une démarche citoyenne :

Le dernier engagement insiste sur la nécessité d’accueillir gratuitement un pourcentage d’enfants et de mettre en place annuellement un projet citoyen.
Cet engagement insiste également sur l’ouverture à d'autres structures et aux échanges avec les autres professionnels de la petite enfance.